Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2008 5 28 /03 /mars /2008 00:01
Ben voilà, je me suis lancé ! Je verrais les vrais résultats demain matin...ou les non résultats. J'ai un peu de mal à me décoller du tube pour les observer.
Rappel:
J'ai deux colonies de Lasius niger, dont une sans gyne depuis maintenant 1 mois si j'ai bonne mémoire.
J'ai mis les 2 tubes en contact, les fourmis se sont rencontré...assez étrange en fait. Elles s'intimidaient en faisant des sortes de vibrations, se léchaient mutuellement, les mouvements d'antennes ont été intenses. J'ai mis l'ensemble au frigo pendant 2 heures histoire de calmer tout le monde et effectivement le froid à figer tout mouvement.
Remise à température ambiante...mi-acceptation, mi-intimidation, mi-combat...la gyne est très léchée, elle demande des trophallaxies, refus des sollicitations royales.
Deux ouvrières mortes tuées par la colonie sans reine.
J'ai pris le couvain de la colonie envahisseuse sans reine et l'ai mis dans le tube de la colonie avec reine. Les larves sont mises dans le couvain déjà présent avec la nouvelle gyne par les ouvrières. Peut-être que le mix des deux couvains aidera.
Demain matin je verrais bien ce que cela a donné...je ne le sens pas trop. En fait, j'ai autant de motifs de m'inquiéter que de me rassurer. J'espère que je ne retournerai pas à la case départ avec une gyne morte et une colonie orpheline.

Partager cet article

Repost0

commentaires