Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mars 2008 7 23 /03 /mars /2008 23:45
Lasius flavus:
Du fils à retordre, c'est le moins qu'on puisse dire !
J'ai ramené toutes mes Lasius flavus en tube: parce qu'entre temps, dans le tout petit nid j'ai perdu une ouvrière retrouvée morte dans l'ADC (???) et tout le couvain (???) qui, je le présume, a dû être mangé.
On va essayer de leur faire prendre un nouveau départ mais je les trouves pas si faciles que cela pour des Lasius, du moins ce sont peut-être les moins fastoches.
En tous les cas, je note une nouvelle fois l'efficacité de ma bombe à CO2 pour les endormir: la longueur de son effet est proportionnel à la durée d'exposition.
Lasius niger:
Malgré l'absence de gyne, la colo est très active. Le couvain se développe correctement. Reste plus qu'à leur trouver une maman dont l'arrivée se fait fort désirer.
Lasius emarginatus:
Une chose marrante: elles "détestent" quand je nettoie leur ADC. Je présume qu'en nettoyant j'efface les phéromones territoriales. Il faut les voir hésiter, palper le terrain avec méfiance, c'est trop fun. Et pour marquer de nouveau leur territoire, elles sortent des éléments de leur dépotoire dans l'ADC. Moralité: le nettoyage appelle le nettoyage.

Partager cet article

Repost0

commentaires