Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2008 1 17 /03 /mars /2008 23:33
Suite de mon expérience de l'introduction de 3 cocons de Lasius niger chez mes Lasius emarginatus, je fais un petit point.
- un cocon a été consommé (elles ont pris leur temps, le meurtre s'est déroulé quelques 7 heures plus tard): elles ont sorti la larve de son cocon qui était condamné d'avance ayant été disposé auparavant sur le tas de larve, l'ont tué (la position du gastre d'une des ouvrières ne laissait aucun doute quand à son sentiment vis à vis de cette larve). Finalement, une fois morte la larve étrangère a fini sur la bouche d'une larve maison.
- un cocon a finit au milieu des autres cocons. Reste à savoir si l'imago qui en sortira sera accepté car pour le reste, c'est a priori gagné, la gyne et les jeunes imago veillent sur les cocons.
- j'ai perdu la trace d'un des cocons. Il a été mis avec les débris qui était en train de servir à une dizaine de larves tissant leur cocon. Peut-être que dans la confusion et si aucune ouvrière n'est trop regardante, cela passera.
Je n'ai pas marqué les cocons (ce qui ne rend pas la traçabilité de l'expérience facile) pour ne pas ajouter un élément pertubateur. Si je découvre une niger vivant au milieu de mes emarginatus, ce sera une bonne surprise...A suivre donc !
Lasius emarginatus:
J'ai abandonné le jaune d'oeuf comme ingrédient pour la confection de mon pseudo miellat (lait + miel). Bien m'en prend, elles ne le boudent plus. Je trouvais surprenant qu'elles ne soient plus fofolles du liquide nourricier fait par papa ;oP Et c'est avec grand plaisir que je les observe reprendre leur file indienne sous le commandement olfactif de "à la soupe" :D

Partager cet article

Repost0

commentaires