Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mars 2008 7 16 /03 /mars /2008 23:32
LASIUS ADVENTURE:
Donc, je tente une expérience. J'ai pris 3 cocons de ma colo de Lasius niger sans reine depuis bientôt deux semaines et je les ai mis ans l'ADC de mes Lasius emarginatus sans autre forme de procés.
Après une découverte rapide, les ouvrières (au passage elles sont maintenant 35 - petite culbute depuis décembre 2007 et ce n'est pas fini) n'ont eu de cesse de lécher les cocons, elles font la même chose quand elles découvrent un cocon fraichement fini et débarasser de ses débris d'aide en tout genre.
Deux optiques:
- elles savourent un prochain repas...To eat or not to eat ?
- elles cherchent à se débarasser de cette affreuse odeur coloniale qui n'est pas la leur.
Wait and see...une adoption me brancherait bien; orgueil d'humain surement. Sinon elles adorent toujours autant les fruits frais. Quand cela ne le fait que moyennement (une framboise par exemple) c'est que le fruit est un tantinet trop acide à leur goût.
MESSOR BARBARUS:
J'ai craqué et j'ai mis la colonie de 3 ouvrières et sa gyne dans un nid de chez fourmis.fr. Les tubes, c'est pas mon truc ! Puis la reine peut enfin marcher correctement, pour les photos et l'observation c'est mieux et j'en avais marre de voir la gyne tirer sur le coton pour s'abreuver. J'ai disposé tout mon monde dans l'ADC: c'est la reine qui a tout fait, du choix de l'endroit pour le couvain au transport. Elle a même bouché l'entrée du nid avec des graines: cela la protége elle mais permets aux minors de passer et de fourrager. Elles ont fait une sorte de grosse galette avec de la mie de pain humide que je leur ai mis à disposition. Elles ont également un abreuvoir d'eau de source à dispo.

CAMPONOTUS:
Tranquillement mais surement. Il y a plus d'oeufs que ce que je croyais: environ une quinzaine !!
CREMATOGASTER:
'Tain, une vraie poule pondeuse, c'est impressionnant comme la grappe d'oeufs grossit de jour en jour.

Partager cet article

Repost0

commentaires