Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2008 4 13 /03 /mars /2008 23:30
Rapidos et résumé ou blabla !
Crematogaster: ayé (j'y cause mauvais la France des fois) maman a regroupé tous ses oeufs (la cueillette made in Paques fut bonne) en un petit tas fort prometteur mais par contre, défense absolue de les manger. J'espère qu'elle sera sage.
Camponotus: l'ouvrière reste en embuscade dans l'ADC, première fois que j'observe tant de témérité de la part de cette dernière. M'est avis qu'un bonne mouche fraichement sortie du congélo serait bienvenue. Sinon les 2 larves grossissent bien (c'est marrant cette tête en forme de crochet) et j'ai une bonne grappe d'oeufs, à vue de nez, je dirais 5 ou 6. Je note une bonne physogastrie de la gyne. Nettoyage du tube et de l'ADC prévue cette après-midi, cela risque d'être moins marrant...
Temnothorax: Le nombre de grosses larves (c'est étrange cette forme ovoïde et cette forte coloration brune) est conséquent. je ne parviens pas à voir si la reine mère pond. Cocon ou pas cocon ? Ce sera la surprise et je ne chercherai pas sur le net pour savoir, à l'image des échographies: garçon ou fille - je ne veux pas savoir !? ;o)
Messor barbarus: troisième minor sorti de nymphose ! Là encore, il va y avoir un peu de toilette du tube et je ne m'attends pas à un accueil chaleureux.

Grand exploit, j'ai amélioré un nid allemand en plâtre. Vraiment il n'était pas top: d'une part il est lourd et encombrant pour peu d'espace vivable et d'autre part l'ADC était ridiculement petite. Je lui ai donc adjoint une bac en plastique (je ne citerai pas de marque) avec l'aide d'un cuter pour la découpe et du silicone pour l'assemblage.
Cliquez dessus pour l’ajouter à l’article (nid-al10.jpg)

Partager cet article

Repost0

commentaires