Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 février 2008 1 11 /02 /février /2008 11:12
C'est parti mon kiki !
Je ne pensais pas que cela serait aussi rapide et aussi facile: en déménageant mes solenopsis de leur tube d'origine où la condensation en grosses gouttes présentait un danger de noyade non négligeable (méthode empirique du tapage/dégringolage dans un autre tube) j'ai également fait tomber 4 oeufs fraichement pondus (il n'y avait rien à réception des bébêtes).
Il me restera à surveiller que madame la gyne ne mange pas son propre couvain (cette espèce serait coutumière de ce type de comportement) mais je pense sincèrement que cette attitude peut être le résultat de deux stimuli:
- une réaction à un danger, au stress: en prévision d'une fuite, c'est le seul moyen qu'est la gyne pour ne pas perdre bêtement autant de protéines.
- une alimentation mal équilibrée: insuffisance de protéines. Il semble que solenopsis soit très carnivore. Elles se sont jettées sur le morceau de jambon que je leur ai donné.
Ma colonie est donc composée d'une reine et de 3 ouvrières. "Le roi est mort, vive la reine et longue vie" ;o)

J'ai également commandé un nid sur fourmis.fr :-)
Pour les photos par contre, au regard de la taille des bestioles, ce n'est pas demain la veille, solenopsis étant l'une des fourmis les plus petites, du moins en Europe.

Partager cet article

Repost0

commentaires