Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2008 7 03 /02 /février /2008 11:08
Lasius emarginatus: 21 ouvrières à ce jour, si ma vue est bonne.
Il me reste 2 cocons qui ne devraient pas tarder à donner de belles petites. J'adore les imago et leur absence de coloration, c'est charmant :-)
Cela produit tout azimut maintenant: Oeufs et larves à gogo à différents stades, fabrication de cocons bref, ma colonie grossit très rapidement et il devient assez difficile de faire un comptage précis.
Je note que mes premiers adultes made in chez moi sont en taille quasiment deux fois plus grands que ce qui pourrait s'apparenter aux "premières ouvrières". La différence est notable. J'en avais deux de vraiment minuscules dont une est morte, il me reste donc une lilipusienne.
Messor Barbarus: Ma gyne prend soin de sa grappe de larves, n'ayant de cesse de les lécher. Elle léche aussi parfois la nourriture mise à dispo et a pris soin d'éloigner les graines de l'humidité du coton.
Messor ebeninus: RAS, rien de particulier à signaler. A observer leur comportements à toutes les deux, il me semble qu'une ne devrait pas tarder à pondre, elle a des postures carractéristiques et reste proche du coton de la réserve d'eau. L'autre est toujours sur le qui vive et la levée des quelques graines à dispo n'arrange surement rien.

Toujours pas de nouvelle de mes commandes allemandes.

Partager cet article

Repost0

commentaires