Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2008 6 19 /01 /janvier /2008 10:59
De plus en plus passionné, je me lance avec d'autres gynes:
- Sur Ebay, j'ai trouvé une reine Messor ebeninus, en provenance d'Isaël.
- Sur un site deutsch, je me suis acheté Lasius flabus (je ne prends pas un gros risque niveau difficulté) et Camponotus herculeanus, surement la plus grosse fourmi eurpéenne puisque la reine mesure tout de même 20mm ou 2 cm :-)
Je continue mes lectures myrmécéenne:
- Les Fourmis de Marie-Sophie Germain: court et lapidaire, l'ouvrage débrousaille bien le terrain. Cependant les photos sont surtout esthétiques et pas très comportementales.
- La Vie des Fourmis de Laurent Keller et Elisabeth Gordon. Excellent !! Le style est très savoureux avec un fourmillement de figure de style genre "être à deux pattes de" etc. J'ai vraiment pris du plaisir :-)
- La Véritable Histoire des Fourmis du Pr Luc Passera. J'en suis à la moitié.C'est facile d'accès, je n'eusse point cru. Je ne me lasse pas de ces adaptations comportementales toutes plus sympas les unes que les autres.
J'ai en souffrance:
- Le Peuple des Fourmis aux fameuses éditions Quesaisje? Cela me permettra de revoir un peu mes modestes savoirs en court d'élaboration: la répétition est pédagogique.
- La Vie des Fourmis de Maurice Maeterlinck qui présente surtout un intérêt historique.
- Voyage Chez les Fourmis de Bert Hölldobler et Edward O. Wilson, un must parait-il !! En tous les cas, les photos sont comportemantales et illustrent parfaitement le propos. reste plus qu'à le lire :-) mais cela va très bien le faire !

Partager cet article

Repost0

commentaires