Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 janvier 2008 3 09 /01 /janvier /2008 10:52
Je ne suis pas sûr qu'il soit correcte de parler (d'un point du vue enthomogique) d'odorat mais bon...peut-être devrais-je dire "message" chimique ?
Bref, deux nouvelles expériences (je joue au savant - c'est un vrai bonheur).

- tout d'abord, j'ai disposé dans l'air de chasse (proche de l'entrée de la loge occupée) une araignée bien grasse passée auparavant au congèle (pour la tuer et pour limiter tout risque d'acarien ou de parasite). Cela a eu pour effet d'inhiber toute tentative de la part des ouvrières d'aller dans cette même air de chasse. Elles se sont même mis à plusieurs pour surveiller l'entrée de la loge, d'ordinaire une seule fourmi fait office de garde. Je suppose que les insectes carnivores doivent dégager un message chimique assez caractéristique, du moins suffisament pour que mes fourmis, de façon innée, pensent à un danger.
- en laissant l'araignée, j'ai déposé, toujours dans l'air de chasse, un morceau de litchi avec du pseudo miellat. Si le litchi a une odeur forte pour nous autres humains, cela doit être encore plus vrai pour mes fourmis qui se sont rapidement précipitée sur le fruit en contournant l'araignée (quelques tapotement d'antennes pour s'assurer que la bestiole est bien morte et ne présente aucun danger).
=> moralité:
Les fourmis disposent d'un décodeur alfatif assez performant qu'il est amusant de tester ! Nourriture ou danger potentiel, il est leurs yeux, l'intuition fait le reste.
Pour en venir à des choses plus prosaïque (routine fourmilière et familière) les cocons sont de plus en plus nombreux. Photo ci-jointe:
http://i30.servimg.com/u/f30/11/84/72/52/th/cocon010.jpg
Je rajouterai aussi que les fourmis ne sont nullement dérangées par le déplacement du nid (elles sont indifférentes au mouvement) vers une source de lumière (pour faire de la macro, cela aide énormément) mais que la moindre vibration (petit choc sur le nid) met en alerte ces dames !

Partager cet article

Repost0

commentaires