Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 janvier 2008 7 06 /01 /janvier /2008 10:48
FRAYEUR !!! 8|
Quelle stupeur fut mienne (avantage du novicat - la fraicheur et candeur de la découverte) en découvrant ce matin 2 larves emmaillotées de "trucs" blancs:
http://i29.servimg.com/u/f29/11/84/72/52/th/cocon010.jpg (à votre gauche sur la photo)
Hier soir (1h du mat') tout allait bien ! Je me suis fait tout un film catastrophe (trop de lectures de forum sur les fourmis NUIT gravement à la connaissance il faut croire) style: ça y est, j'ai une attaque fulgurante d'acariens qui sont en train de dévorer mes larves !!!!! J'étais anéantis: comment est-ce possible qu'il y en ait autant soudainement ?? je voyais ma gyne s'approcher de la sortie de la loge et l'imaginais sonnant la fuite avec femmes et enfants vers des cieux moins dangereux...
Et bien NON :-) Cette après-midi, mes Lasius emmaillotent une autre larve avec des débris entre autre de plâtre du nid. Je présume que c'est en vue de la transformation en nymphe.
Je suis grandement SOULAGE !!!! Une vraie petite libération...je forgeais déjà des plans de gazage à l'aspirine histoire d'endormir tout mon monde et d'intervenir en vue d'un nettoyage important, démonter le nid and co. De vrais sueurs froides en perspective !!!
Cela m'apprend autre chose, c'est que mes fourmis ont une activité nocturne importante :-) Pour être réaliste, elles ont une activité quelque soit l"heure du jour ou de la nuit, elles arrêtent rarement, et cela me va très bien ainsi :-)

Partager cet article

Repost0

commentaires