Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2008 6 05 /01 /janvier /2008 10:46
Un peu de comportemental:
Aujourd'hui mes Lasius ont bouché avec des débris de toute sorte une des galeries de la loge royale où elles vivent afin de s'isoler et de ne garder un accès qu'à la loge qui mène à l'air de chasse.
J'en déduis que le nid est pour l'instant trop grand et que l'idéal serait d'avoir un nid à géométrie variable en fonction de la population. A moins que cela ne soit dû aux larves de plus en plus grasses et que cette mesure soit préventive à tout risque de prédation.
En tout état de cause et mathématiquement (sans compter la grappe d'oeufs qui a grossit) elles ont multiplié leur population par 2 ! Ce qui m'enthousiasme. Je ne pensais pas que cela irait aussi vite.
Je leur ai donné une nouvelle mite sans aile, elles n'ont mis que 5 minutes à la détecter dans l'air de chasse (comment ?).
C'est assez amusant de voir qu'y compris la reine grignotte de la bête, je pensais naïvement qu'elle se contenterait de trophalaxie, et bien non ! Comme il est amusant de voir que les ouvrières ont découpé des morceaux d'animal qu'elles donnent tel quel aux larves (démerde-toi tout seule à festoyer).
Je ne me lasse pas non plus de voir tout son monde "se toiletter" avec minutie: il y aurait presque un mot d'ordre car c'est une activité à laquelle tout le monde s'adonne en même temps.

Partager cet article

Repost0

commentaires