Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2008 3 02 /01 /janvier /2008 00:35
Et voilà, ma petite colonie de fourmis prend ses habitudes et je commence ce blog :-)
J'en ai toujours rêvé je crois, en culotte courte déjà je passais des heures et des heures à observer les fourmis. J'imaginais qu'en avoir chez soi en tant que NAC relevait de quelques spécialistes, mais Internet m'a démontré le contraire et après moultes lectures en ligne, je me suis lancé :-)
Installation:
Début décembre, j'achetais un nid et une gyne Lasius Emarginatus avec ses premières ouvrières (elles sont 15 pour être exacte). Evacuer les bestioles de leur tube à essai à l'air de chasse du nid ne fût pas de tout repos. Une fois cette délicate, quoi qu'assez brutale opération effectuée, les ouvrières commencèrent par entourer la reine en protection rapprochée, la léchant, la caressant. Je leur mis immédiatement du pseudo miellat à dispo (mélange de lait et de miel), elles devaient être affamées car elles ne furent pas longue à aller s'abreuver, surement par la savoureuse odeur alléchées !
Puis les premières exploratrices partirent à la recherche d'un endroit adéquat. Quand enfin elles trouvèrent les premières loges (cela dura tout de même 3 bonnes heures), il a fallu convaincre la reine de bien vouloir bouger son popotin pour rejoindre une des loges protectrice du nid. Ce ne fût pas une mince affaire et les ouvrières durent s'y prendre à plusieurs reprises avec des aller-retour incessants entre la reine et la loge pour qu'elle bouge enfin.
Ma gyne ne fut pas longue à pondre ses premiers oeufs et au bout d'un mois j'ai déjà les premières larves. Je leur ai donné des paillettes pour poisson exotique dont elles rafolent littéralement. D'ailleurs, par transparence on voit l'estomac rouge des larves bien nourris.
A Noël, j'ai eu droit à une nouvelle grappe d'oeufs !!!
Tous les jours, je leur donne leur ration de pseudo miellat. Elles ont transformé une des loges en réserve en y déplaçant toutes les paillettes pour poisson que je leur avait donné.
Pour ce qui est des insectes, la première mouche fût vite dévorée mais pas de façon très spectaculaire. Aujourd'hui, je leur ai donné une mite sonnée avant et sans les ailes. Ce fut un spectacle extraordinaire, un comportement de meute: une ouvrière alla chercher ses copines pour ensuite toutes l'encercler, la mordre et la conduire dans la loge royale.

Partager cet article

Repost0

commentaires

guilhem 02/07/2009 14:58

merci ,je pense que je vais m'en acheter une chez fourmis.fr.Et c'est exacte je suis assez jeune (17 ans)mais cela ne fais pas trés longtemps que je m'interresse aux fourmis parce que jai déjà fais des elevages de vers a soie (bonbyx quand ils sont adulte papillon de nuit trés imprésionnant pour ma part),et de phasme(forme brindille dsl je men rappel plus de la race)alors que me conseille tu a un débutant (chez fourmis.fr).telle que moi qui risque a cause de mes autre préocupation (non prévu)risque de faire des erreursLes fourmis m'interresse en tout point car c'est une merveille de la nature (quand on pense que les fourmis légionnaire ou magnan des fôret tropical arrive a avaler des mamifere rien que par sociabilité et qui non rien a envier aux homme sauf sur certain point mais bon les hommes ne sont pas parfais non plus)j'aimerais aussi des fourmis qui puisse s'acclimater assez bien un peu comme les Messor barbarus.De plus tu n'éléve pas des fourmis tropical au moin lol?Et merci pour tes réponses encore une foisps:je suis encore aux lycée donc contrainte suplémentaire                  guilhem

etii 02/07/2009 16:22


Tu devrais peut-être allé sur la page d'accueil de mon blog: http://www.fourmix.net/
Là tu es sur un ancien article qui date tout de même !!!!
Oui oui, Lasius emarginatus ou Messor barbarus sont très bien pour débuter. Après c'est toi qui voit si tu es pressé ou pas...il n'y a pas que les sites de ventes, il existe aussi des dons ou
ventes sur les forum (le mien entre autre). De plus juillet et aout sont les mois d'esaimage de lasius emarginatus...c'est toi qui vois.
Coeurdi@ - Thierry


guilhem 02/07/2009 09:42

                                                                                    Salut!
 
merci de m'avoir repondu,donc tes fourmis sont arrivé en bonne etat,mais pour nettoyer le nid comment on fait(et bien sûr esque leur produit fonctionne l'anti-évasion)?De plus j'ai une infos pour toi apparament les fourmis en rafole car jai mis une flaque de jus de raisin sur du carlage sa aurait dû coller mais apparament toute une armée d'ouvriere se sont jetter dessus.Mais étant débutant sur l'élevage de fourmis j'aurais aimer savoir les contrainte,de plus le nid quel étais le type sur fourmis.fr
 
ps:merci du temps et pour tes reponses,et si il y a un probléme et que le nid ne survis les premiers que fais fourmis.fr?
 
Amicalement amis des fourmis.
 
 
 
                                                              guilhem

etii 02/07/2009 10:59


Le nid ne se nettoye pas, les fourmis se chargent elles-mêmes de la propreté en son sein. C'est varaible selon les espèces, il y en a de plus "cochonnes" que d'autres. Les Lasius sont très propres
et veillent à la salubrité de leur habitat.
Oui, l'huile de paraffine est un anti-évasion efficace: pareil, cela dépend de l'espèce et de la taille du nid et de la colonie, mais difficile de faire mieux.
Pour la nourriture et en résumant: les fourmis ont besoin de deux types d'aliments; du sucre (quelque soit sa forme: sirop, jus de fruits...) qui est leur carburant et des protéines (des insectes)
pour les larves et leur développement.
Pour le vendeur cité, tu vois avec eux...
Coeurdi@ - Thierry.


guilhem 01/07/2009 14:35

bonjour j'aimerais savoir ou tu la acheter stp,car je voudrais me lancer dans un elevage de fourmis et j'ai trouver ton blog.donc cela m'aiderais beucoup de le savoir et bien sur de connaître tout les information dont tu dispose .MERCI!ps:si tu peut m'envoyer un msg privé sa serai sympa et encore merci

etii 01/07/2009 23:55


YoOoOoOoOoOoOoOo
Je ne vois vraiment pas ce que je pourrais rajouter d'autre que ce qu'il y a d'écrit sur mon blog...ma colonie de Lasius emarginatus vient de chez Fourmis.fr
Coeurdi@ - Thierry